DÉONTOLOGIE

Code déontologique qui détermine le cadre des prestations de services et d’accompagnements de nos managers coaches et de notre réseau d’experts labellisés odbi.

Nous avons conservé le code déontologique des coaches en raison de l’historique de notre métier d’une part, et d’autre part car c’est celui qui se rapproche le plus des valeurs qui animent nos prestations d’accompagnement.
En fonction de la prestation choisie, le code variera et sera réajusté, en particulier lorsque vous nous sollicitez pour des soins, des consultations ou des expertises.

Lors de l’établissement du contrat, celui-ci sera spécifié et annexé au CGV.
ODBI s’engage à veiller au respect de la présente charte de déontologie par les professionnels labellisés qu’elle fait intervenir.

vision

VISION DU COACHING (DE L’ACCOMPAGNEMENT)

Le manager coach respecte la dignité et l’intégrité de ses clients et promeut leurs ressources propres. Il leur apporte un soutien constructif inconditionnel, les aide à se fixer des objectifs motivants et épanouissants et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus rapides et les plus efficaces qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.


independant

1. PROFESSIONNALISME

Il faudra adresser une demande à la responsable des ressources humaines de votre entreprise qui se rapprochera de l’OPCA compétent et rattaché au secteur de votre entreprise.

1.1 Formation professionnelle

Le manager coach a suivi une formation professionnelle qui lui a permis de se spécialiser dans le domaine du coaching. Ses compétences à exercer professionnellement ont été validées par l’organisme ou le coach qui a dispensé cette formation ; le manager coach peut également être en cours de validation.
À la demande de ses clients, il leur fournit une information claire sur la nature de sa formation et les différentes qualifications obtenues.

1.2. Mise à jour de ses connaissances

Le coaching n’est pas une profession aux connaissances figées et les manager coach consacrent régulièrement une quote-part de leur temps à l’actualisation de celles-ci.
Ils se tiennent au courant des développements réguliers de leur profession et s’inscrivent dans une dynamique continue d’évolution professionnelle.

1.3. Expérience personnelle du coaching

Les manager coach considèrent que l’expérience personnelle du coaching est l’une des composantes nécessaires à la compétence et à la crédibilité d’un coach, qui se doit d’avoir vécu un parcours personnel dans ce domaine.
Un manager coach continue à faire appel aux services de collègues quand il en perçoit l’intérêt dans sa vie. De façon plus générale, il est engagé dans un cheminement d’évolution personnelle.

1.4. Supervision régulière

Un manager coach possède un lieu de supervision régulier où il fait le point sur sa pratique et continue à la faire progresser en vue de fournir les services de la meilleure qualité possible à ses clients.

1.5. Pratique du télé-coaching et utilisation d’internet

Les manager coach considèrent le téléphone, Internet ou d’autres technologies de communication à distance comme des outils, utilisables dans la pratique de leur activité.

1.6. Refus d’une mission

Le manager coach est en droit de refuser une mission si elle ne lui semble pas conforme à son éthique, à ses compétences ou à l’intérêt de la personne ou de l’organisation. Il oriente alors le client vers d’autres solutions.


demandeur

2. CONTRAT

Dès le début d’une relation de coaching, les manager coaches conviennent, par écrit, d’un contrat clair avec leurs clients. Les conditions de cet accord incluent la compétence du coach, les objectifs de la mission, la nature du service proposé, la clause de confidentialité et les responsabilités de chacun.

Il précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (de vive voix, par téléphone, Internet, etc…) ainsi que le montant des honoraires à percevoir par le manager coach.
La présente charte figure en annexe du contrat de coaching.


demandeur

3. PROTECTION DES CLIENTS

3.1. Volontariat

La personne coachée, si elle n’en est pas à l’initiative, doit être volontaire pour bénéficier de ce service. Le manager coach procède, le cas échéant, à la vérification de cet engagement.

3.2. Respect des intérêts du client

Un manager coach s’assure que son intervention sert les intérêts de la personne coachée et de son organisation. Il veille à agir avec un haut niveau d’intégrité et de fiabilité pendant toute la durée de la relation de coaching. II vérifie qu’il a compétence à intervenir dans les domaines pour lesquels on le consulte. Dans le cas contraire, il propose d’autres orientations qui lui semblent plus adaptées.

Il s’engage à favoriser l’autonomie de son client et s’interdit tout abus d’influence. En aucune circonstance il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social, affectif ou sexuel.

3.3. Confidentialité

Il garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité, dans la limite que lui impose la loi de son pays. Il s’assure que les informations échangées le sont au bénéfice de son client et non de la promotion personnelle ou professionnelle du c manager coach.

En ce sens, un point peut être fait en fin et/ou en cours de mission entre la personne coachée, l’entreprise et éventuellement le manager coach, selon des modalités prévues initialement et qui, en tout état de cause, respecteront l’intégrité de la personne coachée ou de l’organisation.

3.4. Arrêt d’une mission

Si, au cours de la relation de coaching, il constate qu’il ne lui est plus possible de fonctionner selon les termes du contrat ou de maintenir sa posture de manager coach, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.


demandeur

4. POSITION A L’EGARD DE LA PROFESSION

Dans ses propos et ses actes il se tient à un devoir de réserve lorsqu’il s’agit de la profession et de ses différents courants. Il fait preuve d’ouverture d’esprit et de respect à l’égard de la diversité des conceptions existant dans le domaine du coaching et accepte que nulle personne ou groupe ne puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière.


demandeur

5. RESPECT DE LA DEONTOLOGIE

ODBI veille au respect de la déontologie par ses consultants. Dans le cas où une personne coachée a le sentiment ou constate qu’un coach n’est pas en cohérence avec cette charte, elle est invitée à en informer ODBI qui déclenche une enquête, laquelle sera suivie de mesures appropriées.